Spectacle annuel « Le Serment de Rahira »

La jeunesse d'origine Rwandaise s'Épanouit par la culture

Montréal, le 16 octobre 2014 – Le Groupe Ihozo est heureux d’annoncer la tenue de son tout nouveau spectacle «Le Serment de Rahira». Alliant théâtre, danses traditionnelles rwandaises, poésies et mélodies envoûtantes, cet événement vous transportera au cœur d’un Rwanda comme vous ne l’avez jamais encore vu. Le spectacle aura lieu le samedi 1er novembre 2014 au Théâtre Desjardins situé au 1111 rue Lapierre à Montréal. Cette relecture originale du pays des mille collines est l’œuvre de jeunes Québécois enthousiastes dont les parents sont d’origine rwandaise. Groupe Ihozo est le seul groupe, qui a su garder la flamme pour la culture rwandaise à Montréal depuis 16 ans déjà.

Le Serment de Rahira

Dernier volet de la Trilogie «Niguré de Pindura» l’histoire porte sur l’aboutissement d’une alliance par le mariage entre deux familles rwandaises. Plusieurs cérémonies doivent être effectuées pour que l’on s’assure que l’alliance est scellée pour la vie. L’accueil de la mariée dans sa nouvelle maison et dans sa famille est l’une des étapes cruciales dont le fardeau incombe à la famille du jeune marié. Vous serez fasciné de voir la subtilité et le sens des rites et cérémonies pour s’assurer du respect mutuel des paroles données.

Dans les rôles principaux, nous retrouverons: Dayane Ntibarikure, qui jouera le rôle de Dusabe. Dayane a incarné le rôle de Dorolès Van Cartier dans la dernière mise en scène de Denise Filiatreault dans le cadre du gala juste pour rire de 2014. Aiza Ntibarikure, dans le rôle de Zaneza. Elle a été sélectionnée pour l’« Outstanding Emerging Artist prize at META’s (Montreal English Theatre Awards) pour 2013 et 2014. Moussa Xlim dans le rôle de Niguré a gagné en 2009 le Syli de bronze du concours des musiques du monde organisé par les Productions Nuits d’Afrique et Frad Alexander Olivier dans le rôle de Rugamba.

Groupe Ihozo existe depuis 16 ans et il est constitué d’une trentaine de jeunes Québécois. La mission du Groupe est de promouvoir la culture rwandaise par la conservation, la diffusion, l’adaptation pour des représentations publiques des chants, danse et théâtre de la culture rwandaise. Ihozo souhaite aussi renforcer l’apport des immigrants d’origine rwandaise dans la société canadienne et québécoise. En effet, Ihozo croit que la diversité culturelle est une nouvelle richesse pour la société d’accueil. L’histoire du Groupe Ihozo est jalonnée de différentes créations artistiques telles que «Le Printemps de Zaninka», «Niguré de Pindura», «À l’ombre du Jacaranda», «Le secret Kalisimbi», etc. Le Groupe a également performé dans plusieurs événements de la métropole tels que Festival Vue D’Afrique, 100 ans de l’Oratoire Saint-Joseph, Salon du Tourisme Montréal 2013 et plusieurs autres.

Source et informations:

Patrick Iraguha